Le blog qui te permet de passer de gland à chêne

Voiture électrique ou thermique : c’est quoi l’avenir ?

C’est un sujet brûlant. Voiture Thermique, Électrique, Hybride : demain, ce sera quoi ? 

Les gens se demandent : « Quel est l’avenir des moteurs à combustion ? » Et ils ne se demandent pas seulement s’ils seront encore là ou non dans 10 ans. Ils se demandent également comment ils doivent se sentir face à l’état actuel du monde et ce que cela signifie pour l’avenir de notre planète.

La réponse est un peu compliquée – et elle dépend de ce que vous demandez. D’un côté, vous avez les scientifiques qui affirment que nous devons passer des combustibles fossiles aux sources d’énergie renouvelable (le plus rapidement possible afin d’éviter un changement climatique catastrophique. D’un autre côté, vous avez les défenseurs des moteurs à combustion qui pensent que nous devons continuer à utiliser ces moteurs jusqu’à ce que nous puissions créer une meilleure alternative.

Voiture électrique

(Spoiler alerte) La voiture thermique en 2035, c’est finit place à l’électrique et l’hydrogène

Si tu es comme moi, tu ne sais probablement pas grand-chose de tout cela. Voyons donc ce qui se passe, les conséquences et bonnes pratiques à adopter ou non.

Que se passe-t-il ?

Pour faire simple, en 2035, la vente de véhicule thermique sera interdite d’après la commission du Parlement Européen. Au lieu de cela, toutes les nouvelles voitures fonctionneront avec des énergies propres. Cela signifie qu’il y aura moins d’options pour les consommateurs qui veulent se déplacer avec leur vieille camionnette ou leur vieux SUV des années 1980 (mais qui polluent un peu trop, il faut se l’avouer…).

Néanmoins, je tiens à rappeler que cela concerne seulement la vente de véhicule neuf fonctionnant avec une énergie fossil. Mais tu pourras continuer d’utiliser ton véhicule thermique ou hybride déjà existant (sous réserve d’une nouvelle réglementation)

il existe encore de nombreuses façons de te déplacer ! 

Les conséquences futures de cette transition pour toi et ta voiture thermique ? 

Le marché de l’occasion 

À moyen terme, le marché de l’occasion risque d’être saturé et voir les prix chutait (c’est déjà le cas aujourd’hui mais pour d’autres raisons). Pour cause : les restrictions toujours plus présentes et le coût d’entretien d’un véhicule thermique ou hybride qui sera plus élevé encore (car oui, malheureusement les coups vont augmenter, je t’en parle dans la prochaine partie).

Tout ceci va faire augmenter l’offre sur le marché, mais une demande qui ne suivra pas face à l’augmentation des véhicules à énergie renouvelable.

Les prix de l’essence : aie aïe aïe, mais pas que 

Étant donné que l’impact écologique d’un véhicule thermique/hybride est immédiat, désolé pour toi, mais les frais liés à ton véhicule risquent d’augmenter (l’essence ce n’était que le début) à commencer déjà par la carte grise qui augmente aussi vite que le prix d’un paquet de cigarette. Sans parler de l’évolution des garages qui se spécialisent dans l’électrique.

(bon dit comme ça, ce n’est pas très joyeux, mais bon au moins, tu seras prévenu et on te donne des solutions sur nos réseaux sociaux) 

La multiplication des zones à faibles émissions 

Ces zones spécifiques se multiplient en France et il sera de plus en plus difficile de circuler avec un véhicule thermique.

Bref tout pour faire en sorte que les gens passent à un véhicule 0 émissions lors de son utilisation (important de préciser !)

Nos 4 conseils si tu as/souhaites acquérir une voiture thermique

Bon maintenant que je t’ai suffisamment inquiété pour le destin “tragique” de ta titine. Je vais désamorcer et te montrer que tu peux encore utiliser ton véhicule thermique/hybride pour encore pas mal de temps.

Est-ce encore le moment d’acheter un véhicule thermique
ou hybride ? 

Lorsque tu souhaites acheter un véhicule, le plus important est de faire le tri parmi tous les modèles afin de trouver une véhicule qui correspond à tes besoin. L’Hybride (plus que le thermique) est encore une option à ne surtout pas négliger ! Aujourd’hui la technologie des véhicules à moteurs électriques ou à hydrogènes fonctionnent, mais elles sont encore bien trop contraignantes pour ceux qui ont une utilisation intense malgré la technologie de la recharge rapide.

Si tu achètes ton véhicules fonctionnant à l’énergie fossile en 2022 il aura encore de belles années devant lui, rassure-toi. 2035 ne va pas arriver si rapidement et peut-être qu’arriver à cette date-là ton véhicule sera arrivé en fin de vie et la technologie aura grandement évoluer et tu trouveras ton bonheur qui roulera en énergie renouvelable.

Tu peux magasiner en ligne pour trouver des offres sur les nouveaux modèles hybride ou électrique, mais tu dois faire des recherches au préalable – n’achètes pas simplement ce qui apparaît en premier sur Google ! (voici un article qui pourrait t’aider : https://www.turbo.fr/conseils/citadine-suv-break-quel-type-de-voiture-choisir-pour-quelle-utilisation-145938)

Rends-toi dans les différentes concessions, compares selon tes besoins ! Nous n’avons pas tous la même utilisation d’un véhicule.

Tu as un véhicule thermique qui va arriver à sa fin dans quelques année

Si votre voiture a plus de 10 ans, c’est certainement le moment d’en acheter une nouvelle ! Il vaut mieux anticipé et vendre à prix convenable son véhicule que de repousser jusqu’au dernier moment et se retrouver sur un marché de l’occasion saturé.

L’achat d’un véhicule récent va nécessiter moins d’entretien et consommera beaucoup moins à puissance équivalente.

Bien sûr, Chez Care For The Planet, nous te conseillerons toujours de ne pas acheter de voiture si tu peux t’en passer. L’atmosphère te serrera la pince et votre portefeuille aussi !

Amortir les frais et son impact grâce à l’autopartage

Le principe de la location partagée de longue durée est simple : au lieu de louer une voiture pour quelques heures, tu loues un véhicule pour quelques jours ou semaines. Tu peux louer un véhicule avec d’autres personnes qui louent également des voitures – et au lieu de payer à l’heure, tu payes à la journée ou à la semaine. Le coût de la location d’une voiture est moins élevé, car tu payes seulement pour votre utilisation et tu n’as pas à t’occuper de l’entretien.

Profitez de Care For The planet pour être aidé financièrement à l’achat d’un véhicule électrique

Mais tout le monde n’a pas les fonds nécessaires pour acheter un véhicule électrique qui reste encore très onéreux. Si tu souhaites limiter dès aujourd’hui ton impact écologique provoqué par ton véhicule, on te propose une alternative simple : c’est la nôtre, ceci grâce à un stickers coller sur ta lunette arrière de ton véhicule. C’est très simple, gratuit et sans contraintes

Tu as un véhicule thermique ou hybride : On limite ton impact en redistribuant près de la moitié du budget de l’annonceur à une association ou projet environnementale qui vise à améliorer ta ville et mettre en place des infrastructures pour s’adapter au changement climatique.

Tu as un véhicule électrique ou tu souhaites en acquérir un : nous t’aidons en te finançant une partie du coup de ce véhicule ! un super moyen d’être soutenu dans sa transition (en plus d’un bonus écologique !).

En savoir plus sur Car(e) : Devenir ambassadeur

6 quai Jean moulin, 69001 Lyon