C’est quoi l’avenir du thermique pour 2035 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mobilité

Voiture thermique ou électrique : c'est quoi l'avenir ?

C’est un sujet brûlant. Voiture Thermique, Électrique, Hybride : demain, ce sera quoi ?

Les gens se demandent : “Quel est l’avenir des moteurs à combustion ?” Et ils ne se demandent pas seulement s’ils seront encore là ou non dans 10 ans. Ils se demandent également comment ils doivent se sentir face à l’état actuel du monde et ce que cela signifie pour l’avenir de notre planète.

La réponse est un peu compliquée – et elle dépend de ce que vous demandez. D’un côté, vous avez les scientifiques qui affirment que nous devons passer des combustibles fossiles aux sources d’énergie renouvelable (le plus rapidement possible afin d’éviter un changement climatique catastrophique. D’un autre côté, vous avez les défenseurs des moteurs à combustion qui pensent que nous devons continuer à utiliser ces moteurs jusqu’à ce que nous puissions créer une meilleure alternative.

La voiture thermique en 2035, c'est finit place à l'électrique et l'hydrogène

Si tu es comme moi, tu ne sais probablement pas grand-chose de tout cela. Voyons donc ce qui se passe, les conséquences et bonnes pratiques à adopter ou non.

Que se passe-t-il ?

Pour faire simple, en 2035, la vente de véhicule thermique sera interdite d’après la commission du Parlement Européen. Au lieu de cela, toutes les nouvelles voitures fonctionneront avec des énergies propres. Cela signifie qu’il y aura moins d’options pour les consommateurs qui veulent se déplacer avec leur vieille camionnette ou leur vieux SUV des années 1980 (mais qui polluent un peu trop, il faut se l’avouer…).

Néanmoins, je tiens à rappeler que cela concerne seulement la vente de véhicule neuf fonctionnant avec une énergie fossil. Mais tu pourras continuer d’utiliser ton véhicule thermique ou hybride déjà existant (sous réserve d’une nouvelle réglementation)

il existe encore de nombreuses façons de te déplacer !

Les conséquences futures de cette transition pour toi et ta voiture thermique ?

Le marché de l’occasion 

À moyen terme, le marché de l’occasion risque d’être saturé et voir les prix chutait (c’est déjà le cas aujourd’hui mais pour d’autres raisons). Pour cause : les restrictions toujours plus présentes et le coût d’entretien d’un véhicule thermique ou hybride qui sera plus élevé encore (car oui, malheureusement les coups vont augmenter, je t’en parle dans la prochaine partie).

Tout ceci va faire augmenter l’offre sur le marché, mais une demande qui ne suivra pas face à l’augmentation des véhicules à énergie renouvelable.

Les prix de l’essence : aie aïe aïe, mais pas que 

Étant donné que l’impact écologique d’un véhicule thermique/hybride est immédiat, désolé pour toi, mais les frais liés à ton véhicule risquent d’augmenter (l’essence ce n’était que le début) à commencer déjà par la carte grise qui augmente aussi vite que le prix d’un paquet de cigarette. Sans parler de l’évolution des garages qui se spécialisent dans l’électrique.

(bon dit comme ça, ce n’est pas très joyeux, mais bon au moins, tu seras prévenu et on te donne des solutions sur nos réseaux sociaux)

La multiplication des zones à faibles émissions 

Ces zones spécifiques se multiplient en France et il sera de plus en plus difficile de circuler avec un véhicule thermique.

Bref tout pour faire en sorte que les gens passent à un véhicule 0 émissions lors de son utilisation (important de préciser !)